Hôtel de Ville de GAUCHY

Construction de l'Hôtel de ville

avenue Adrien Renard - GAUCHY (Aisne)

MAITRISE D'OUVRAGE:  Ville de Gauchy

 

MAITRISE D'ŒUVRE:

D. LECUYER - T. FOURTINE

 

Programme: Construction de l'Hôtel de ville de Gauchy

                    et de ses aménagements extérieurs

 

Mission:  Concours

Surfaces:  3000 m2 SHON 

Calendrier: 1989


CONCEPT :
  HÔTEL DE VILLE : Maison de la politique, ce mot étant pris dans son sens étymologique, du grec, signifiant "de la cité".


   Il s’agit donc de la Maison où l’on exerce l’Art et la Pratique des affaires de la cité, du Gouvernement d’une collectivité.
Cet élément de base génère le concept de l’Hôtel de ville dont les différents rôles conditionnent à la fois l’enveloppe et son fonctionnement.
- Service pour le plus grand nombre
- Concertation et décisions
- Représentation de la collectivité
- Enfin et surtout, un rôle de structurante, tant sociale, de la vie Politique et Associative, qu’urbaine, comme vecteur de l’extension de Gauchy,

  dans la ZAC de la Biette.

 

QUELQUES  PRINCIPES :
-  Large ouverture sur l’extérieur
- Lisibilité de la fonction, des accès  et circulations
- Solennité (représentativité de la Collectivité)
  La situation du terrain, les distances et la relative disparité du bâti, la limitation des contraintes liées au site, ainsi que les volontés urbaines municipales, nous engagent dans une réflexion architecturale sur le bâtiment lui-même, et sur son impact sur l’environnement.

Cet ensemble de paramètres nous a amené à effectuer un travail sur l’espace en tant que lieu de rencontre, pouvant générer une dynamique de convivialité.
  Nous avons voulu créer un lieu ouvert, d’une grande lisibilité, transparent, et pouvant devenir générateur du développement du bâti de la ZAC.

FONCTIONNEMENT
  Créer un lieu de rencontre sans nuire à l’organisation interne, permettre l’accueil du public et sa participation aux affaires de la Cité, sans nuire au fonctionnement.
  La volonté exprimée dans le programme, de circulations différenciées nous a incité à élaborer une configuration en couronne autour d’un espace central public. Les différents services en périphérie possédant leur propre circulation interne.
  Le hall devient le cœur de l’équipement, sur lequel donnent :
- La 1èrecouronne des services en contact avec le public,
- La 2èmecouronne étant celle des services internes et des locaux dont les rapports avec le public se font de façon contrôlés.
La 1ère couronne bénéficie de l’éclairage zénithal de la verrière du hall. Tous les locaux sont en éclairage naturel.