Le Centre des Côtes

Restructuration-extension d'une structure de soins et d'hébergement

Centre de cardiologie Infantile - Unité des Grands Enfants

Le Château des Côtes - Les Loges-en-Josas (Yvelines)

MAITRISE D'OUVRAGE:  Société de la Charité Maternelle de Paris
 

MAITRISE D'ŒUVRE:

AML - D. Lecuyer - D. Rousseau

BET Fluides: FTE / BET Structure: SEREBA / BET VRD: CAP INGELEC

 

Programme:  

Restructuration-extension de l’hébergement (33 lits),

d'une salle polyvalente et de la cuisine.

Mise aux normes de sécurité du bâtiment existant.

ITE - production ECS solaire

Mission:  de base - loi MOP

Surfaces:  1425 m2 SHON 

Calendrier:  livraison 1ère phase - 02/2013

                   livraison 2ème phase - 03/2014

Coût:  3 400 000 € H.T.


1ère phase: l'extension

2ème phase: le bâtiment existant



LE SITE
   
Le Centre des Côtes est une unité de médecine et un hôpital de jour destiné aux enfants malades (pathologies cardiaques). Il est installé dans les bâtiments d’un ancien manoir du XIXème Siècle, environné d’un vaste parc richement arboré qui lui confère un caractère de quiétude et de sérénité, ainsi que de nombreux espaces de jeux extérieurs sécurisés.
    Le corps de logis principal du site, le manoir, dit « le Château », héberge, au premier étage,  l’unité des Grands Enfants, objet du présent dossier de demande de Permis de Construire.
   Edifié sur un terrain à forte déclivité, il présente une façade principale à rez-de-chaussée, longue et harmonieuse, accueillante, orientée au nord. La façade arrière, en contrebas, forme une sorte de paroi abrupte, sur contrefort, qui reprend l’harmonie de la façade principale en s’appuyant sur un soubassement solide de lourds murs à inclinés, allégés par une galerie. Elle est orientée au sud, vers le paysage majestueux de la campagne environnante en contrebas.

UNE VOLONTÉ
  
Le Maître d’Ouvrage, soucieux de permettre un séjour répondant aux mieux au confort des enfants, veut leur offrir davantage d’espace et de lumière dans chacune des chambres et créer des espaces de transition plus généreux, voués à la rencontre et au jeu.
    Actuellement, les enfants se retrouvent et jouent heureusement dans les couloirs existants, et de fait nous avons repris cet usage en créant des espaces de circulations élargis.
   Cela implique naturellement l’abaissement de la densité de lits par chambres et, donc, la restructuration de l’étage d’hébergement existant, de moyen séjour, en vue d’obtenir des chambres à un ou deux lits maximum.

LES CONTRAINTES ET LES EXIGENCES
   
La première contrainte est évidemment le fait que l’établissement est inscrit sur un Site Classé que nous nous devons de respecter.
   La deuxième d’entre elles est la structure ancienne de ce bâtiment, (murs porteurs, ouvertures, modénature, liaisons verticales, etc.)
   Une troisième est issue de l’ensemble des exigences de la Maîtrise d’Ouvrage, et du programme établi (33 lits à un ou deux lits maximum par chambre), et de ne pas augmenter le personnel de prise en charge des enfants, c’est à dire de cantonner cette unité d’hébergement sur un seul niveau respectant ainsi la cohérence de la surveillance et l’efficacité des soins.
   De plus, cet établissement se doit de s’adapter aux nombreuses normes réglementaires sanitaires, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de sécurité incendie, et répondre à l’exigence d’excellence qu’il a acquise au fil des années et qui se trouve, aujourd’hui, limitée par l’ancienneté de sa structure architecturale.
Enfin, les travaux doivent se réaliser en milieu occupé, car le fonctionnement du Centre ne doit pas s’interrompre ni être perturbé pendant la durée des travaux.

LE PROGRAMME
   
L’objet de l’étude porte sur la restructuration de l’hébergement des enfants en hôpital de moyen séjour, installé au 1er étage (rez-de-chaussée + 1) du Château.
Actuellement constitué de 5 chambres collectives de 4 à 5 lits (29 lits au total), le programme s’attache à garantir 33 lits répartis en chambres de 1 à 2 lits  pourvues chacune d’une salle de bain équipée et accessible aux personnes à mobilité réduites ou handicapées. La surface existante se révèle insuffisante pour accueillir ce programme.

 LE PROJET
  
Le projet apporte une réponse pertinente aux différents éléments énumérés ci-dessus, et à la mise en conformité de l’établissement, dans le respect de l’environnement exceptionnel dans lequel il s’inscrit, sans dénaturer le bâti existant.

   Le projet porte en première phase sur les éléments suivants :
L’extension du premier étage (l’hébergement et l’infrastructure médicale) qui hébergera 8 chambres doubles et une simple (soit 17 lits). Toutes les chambres sont avec salles de bains accessibles et adaptées aux PMR.
Un espace circulation / jeux en liaison / jonction avec le bâtiment ancien. Cet espace est traité par des failles vitrées pour créer un collage respectueux entre l’extension et le bâtiment ancien.
Au niveau RDC, nous créons une salle polyvalente d’environ 150 places qui servira à la fois pour les fêtes, pour les projections, etc. Elle pourra être recoupée en deux espaces afin de créer une grande salle de réunion. En adjonction de cette salle, nous trouvons une régie et un foyer, un bureau et des sanitaires collectifs.
Au niveau RDJardin, la cuisine sera refaite et agrandie. De plus, nous y trouvons un local chaufferie pour y installer le système de pompe à chaleur géothermique à échangeur eau / eau et le système de chauffe-eau solaire. Ceci a nécessité l’installation d’une cuisine provisoire durant la durée du chantier d’extension.
D’autre part, sur la restructuration de l’étage existant, de 403m² de surface habitable, recevant 7 chambres doubles (dont l’une d’elles peut recevoir un lit d’appoint) , 1 chambre simple et un poste de soin pouvant héberger 1 lit (soit 16 lits +1).

Le projet porte en deuxième phase sur les éléments suivants :
Restructuration du niveau hébergement existant (1er étage) en chambres de 2 lits, avec modification du pôle médical, accueil etc.
Mise aux normes incendie et sanitaires de cette zone et, de fait de l’ensemble des bâtiments en plus de l’extension (création d’un désenfumage par exemple).
Création d’un ascenseur monte-malade tous niveaux de l’extension à mi-chemin entre la zone d’extension et la zone rénovée.
Reprise du hall d’accès principal pour mise aux normes (armoire SSI).

  
Il nous apparaît que ce projet, relié à cet édifice historiquement marqué, se doit d’être sobre, simple de volume, respectueux de cet édifice et de son environnement, et s’inscrit dans une sorte de continuité et soit significatif en terme de rupture temporelle.
Les élancements de toitures en courbes tendues rappellent les fortes pentes abruptes de l’existant. Le pied du bâtiment nouveau, véritable piédestal de pierres meulière, nous ramène aux murs fruités du château.
Les façades sont traitées dans un matériau bois/résine (Fundermax) pin d’Orégon, proche des tons meulières grises orangées.

« la liaison dans l’harmonie»
   L’idée est d’établir un dialogue respectueux de l’Ancien avec le Nouveau, grâce à un élément dématérialisé, une faille transparente entre l’Existant et le Nouveau. Notre bâtiment nouveau vient se « greffer » aux façades du château par un élément d’articulation largement vitré et transparent, garantissant l’harmonie de leur accolement, sans altérer leur unité.
   L’opposition étant le contraste de matière, de volume, de modénature, car ici, il n’est pas question de faire un "pastiche", mais de " faire un projet respectueux".



Fiche book