OPAL GRÉHANT

Rénovation thermique d'un immeuble de 18 logements

- rue Gréhant - Ville de Laon (Aisne)

 

MAITRISE D'OUVRAGE: OPAL de LAON

 

MAITRISE D'ŒUVRE:

Claude Le Bigot architecture / AML


Programme:

Rénovation thermique d'un immeuble de 18 logements

                       

Mission: de base - loi MOP - Calendrier: concours 2018

 


LA VILLE

 

- Située dans la région des Hauts de France, la ville de LAON compte plus de 25 000 habitants.

- Dans le cadre d’une politique de la ville, deux quartiers prioritaires ont été définis dans la ville basse de Laon.

- le quartier Montreuil à l’ouest avec près de 2 300 habitants, où se situe le projet en étude.

- le quartier Champagne - Moulin Roux, à l’est, avec près de 4 400 habitants, soit 64 % environ de la population recensée dans ces deux quartiers.

 

Les objectifs de la Maîtrise d’œuvre

Amélioration des qualités énergétiques et esthétiques, dans le cadre de travaux de façades et d'isolation thermique de cet immeuble de 20 logements locatifs.

 

L’objectif Energétique défini, (104 KWhep /m2.an), n’est encadré que par peu d’éléments techniques (performance inconnue des châssis actuels dont il n’est pas prévu le changement, absence d’isolant intérieur et extérieur).

 

Nous pourrions atteindre l’objectif de 104 KWhep /m2.an si les menuiseries existantes ont un coefficient Uw < 3.05 W/m².K.

 

L’épaisseur de l’ITE en laine de roche sera de 120 mm avec R mini = 3.40 m².K/W.

 

Un diagnostic par sondage de logements et de châssis devra être effectué afin de déterminer les performances d’une part de ces éléments ainsi que leur étanchéité à l’air et à l’eau.

L’objectif Esthétique,

décrit ci-après, s’inspire de l’état des Lieux (réalité géographique, urbaine et architecturale) mais aussi et surtout de l’Esprit des Lieux ( réalité sociétale et économique).

Nous proposons donc des solutions que nous pensons justes et pertinentes et à haute valeur d’usage.

- Différenciation des façades autrement que par les « éléments servants » l’usage telles que le transformateur et les entrée du bâtiment et les rendre ainsi chacune identifiable et « appropriable » par l’usager.

- Introduire de l’aléatoire et du dissymétrique dans une géométrie extrêmement rigoureuse avec la pose décalée d’éléments masquant les dépôts sur balcons et décoratifs en claire-voie de bois et des pare-soleil pour les petits châssis, en bois-résine.

 

Création de jardins d’hiver

La fermeture des balcons peut avoir plusieurs intérêts: la réduction des dépenses d’énergies pendant l’hiver, le confort d’été par système d’occultation, l’esthétique par le graphisme de ces « remplissages de balcons », la sécurité anti-intrusion plus importante pour certains logements en RdC l’arrêt d’une dégradation visuelle d’un encombrement incontrôlé (ces loggias servent très souvent à palier au manque de rangement à l’intérieur) et un gain de surface habitable (les balcons étant peu large pour un usage de vie agréable et très exposées au intempéries). Ainsi, nous prenons l'option de fermer quelques balcons, en RdC, R+1, R+2 et R+3.

Ces options, sont des choix esthétiques, comme autant de valeurs ajoutées patrimoniales indéniables, ayant toutes pour but le confort de l’usager et pour résultat une satisfaction entrainant le respect des lieux.

 


L’IMMEUBLE

Le 2-4 de la rue Nestor GREHANT est un immeuble de 18 logements.

Sa situation au croisement des rues Fernand CHRIST, Nestor GREHANT et de l’Avenue Pierre BROSSOLETTE (principale artère de ce quartier, menant à la gare SNCF), lui confère un statut urbain singulier.

Le pignon-façade Est donnant juste sur le rond-point du croisement de ces 3 voies permet d’avoir une vue sur ce pignon-façade depuis l’Avenue Pierre BROSSOLETTE.

Il s’agit donc d’étudier sa mise en valeur, par un travail sur l’enveloppe, dans une approche urbaine globale à l’échelle du quartier et en adéquation avec son statut.

De plus, cet immeuble abrite sur une partie du RDC une agence de l’OPAL.

Quand on en fait le tour, on s’aperçoit que deux façades sur les quatre sont plus structurées volumétriquement (Les 2 façades aux balcons, la Sud qu’on qualifierait de principale, et la façade Est). La  Nord étant dessinée très géométriquement, principalement par les perforations carrées des fenêtres. La dernière est un pignon aveugle avec le transformateur EDF en pied.

 

LE PROJET

Notre volonté, dans ce contexte est de casser la verticalité et la monotonie des façades, trop formelles, par l’ajout d’éléments rapportés, dans des matériaux moins minéraux donc plus chaleureux. (éléments bois et bois-résine par exemple et végétalisation en pied du pignon Est).

L’ensemble du bâtiment n’est pas trop dégradé.

Les serrureries (garde-corps) sont en bon état et nous pensons qu’un simple coup de peinture devrait suffire.

Toute fois il faut prévoir de changer les garde-corps des porte-fenêtres sur les façades Est et Nord car ils sont dans l’alignement des façades et gêneront la pose de l’isolant ITE.

 

Les façades

Elles seront traitées par la mise en œuvre d’une ITE en laine minérale (laine de roche).

La finition sera un enduit fin de trois à quatre couleurs choisies et réparties différemment selon les façades, par des masses de couleurs, afin de casser le trop grand ordonnancement de ces façades en apportant une sorte d’aléatoire.

 

Le socle du bâtiment est traité avec soit une peinture pliolithe soit un enduit dont la couleur ne suivra pas le léger décaissé par rapport à la façade (accentué par l’ITE), mais qui marquera et englobera l’Agence de l’OPAL.

 

 

Les entrées

Les structures béton poteaux-poutres ainsi que les débords de voiles existants permettront de servir de support à une couverture légère en tôle laquée anthracite afin de protéger ces accès des intempéries.

Ces accès sont situés sur la façade Sud, rue Nestor Gréhant.

 

Les balcons

Situés sur les façades Sud et Est, ils seront soit fermés par des loggias (menuiseries alu laquées à chaud en usine, couleur anthracite), soit pourvus d’un élément bois masquant les dépôts et rangements divers sur balcon, élément composé d’un cadre bois en vertical avec claire-voie horizontal.

Ces éléments placés de façon aléatoires tempèrent l’ordonnancement très vertical de ces façades.

Nous traitons les nez de dalle avec des tôles laquées pliées laquées anthracite.

 

Les garde-corps

La pose de l’ ITE oblige à déposer les garde-corps des châssis porte-fenêtres des façades Nord et Est.

Notre choix est donc de les changer pour les remplacer par des garde-corps bois à claire-voie.

 

 

Châssis façade Nord

Certains de ces petits châssis carrés sont habillés par des éléments formant la finition des retours de tableaux et linteaux, éléments débordants de la façade, en bois-résine coloré ou d’aspect naturel.

 Ces éléments, par leur situation aléatoire, concourent à briser la monotonie de l’ordonnancement de cette façade Nord.

 

Végétalisation

Nous nous servirons de la structure poteaux-poutres de la façade Est comme support de végétaux grimpants, pour valoriser ce pignon-façade, que sa situation sur le rond-point rend remarquable.

 

Les matériaux

Le bois est choisi pour l’atmosphère bienfaisante et chaleureuse qu’il dégage. Il apporte également une touche végétale qui réchauffera l’environnement actuel très minéral.

En lames espacées, il apporte transparence, lumière et contact chaleureux.