Atelier MONT-LOUIS @rchitecture SARL

      société d'architecture

 

       Inscrite au tableau de l’ordre des architectes d'Ile-de-France n°S16813

 

 

 

    Nous avons mis en commun des savoirs-faire différents et multiples, élargis nos domaines de compétence autant    que diversifier nos champs d’interventions tant sur le plan architectural et urbanistique que technique et environnemental.
    La volonté revendiquée est de se donner les moyens de pouvoir satisfaire des clients toujours plus avisée.

OÙ ?

    L’Atelier MONT-LOUIS tient son nom de la rue dans laquelle est située l’agence, au fond d’une cour parisienne où se sont installées diverses sociétés aux activités allant de l’agence d’édition d’images photographiques et vidéo, studios de photographes, de production de films à celle de programmation architecturale.
C’est dans ce contexte stimulant que s’intègre notre agence d’architecture.

 

COMMENT ?

   Nous avons constitué une structure ouverte, libre, pluridisciplinaire donc complémentaire, dotée d’outils performants et modernes, de conception suffisamment souple et évolutive de façon à répondre avec efficacité et fiabilité à tous types de programmes.
  L’essence même d’une structure de ce type est de permettre de s’entourer des compétences nécessaires pour le type de projet à étudier, et ainsi, créer rapidement une équipe efficace et réactive par un réseau éprouvé par l’expérience, regroupant architectes, ingénieurs, infographistes et consultants spécialistes en tous domaines.


POURQUOI ?
    Si notre travail est essentiellement orienté dans le domaine  social, logements PLS, PLUS, très social, que ce soit en individuels, intermédiaires ou collectifs, ainsi que des programmes de maisons de retraite et résidences sociales pour personnes âgées et adultes dépendants notamment spécialisé Alzheimer, nous avons aussi réalisé pour divers maîtres d’ouvrage privés et publics des bâtiments d’activités (industriels et tertiaires), ainsi que des réaménagements et des réhabilitations de bureaux.
   Nous sommes résolument engagés dans un combat pour une architecture inspirée des valeurs humanistes, dans l’acte de construire pour les gens, futurs utilisateurs des espaces intimes ou collectifs, et nous sommes convaincus que l’architecture, avant d’être un Art, est un Acte Social qui n’a que faire de l’ambiguïté et de la séparation conception/construction fréquemment répandue dans la mémoire collective.

 
POUR QUI ?
   Par expérience, nous sommes particulièrement attachés à développer avec les Maîtres d’Ouvrage publics et privés, des relations basées sur le dialogue et la confiance.
Nous sommes l’interface indispensable et responsable entre le «constructeur et l’usager».
Chaque projet qui nous est confié, est un engagement par lequel nous nous appliquons à faire que les rapports entre Maître d’ouvrage et usagers soient, à terme, les plus satisfaisants possibles, tant il est clair que nos intérêts sont communs.
   Pour cela, nous initions autant que faire ce peut une relation interactive, faite d’allers et retours continus entre Maître d’ouvrage, assistant à la Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’œuvre afin d’arriver, par une qualité de réflexion nécessaire au moment de la conception du projet, au compromis “idéal” qui bénéficiera au final à l’usager du bâtiment réalisé.

 
AVEC QUI ?

    Que ce soient les architectes, ingénieurs des B.E.T., paysagistes, consultants spécialistes (B.E. thermique, économistes, acousticiens, etc…), collaborateurs, dessinateurs, infographistes, tous sont impliqués dans le projet en amont, dès les premières esquisses de faisabilité.
La collaboration avec ces différents intervenants est poursuivie, suivant les cas, jusqu’en phase ultime de chantier (A.O.R.).
   Cette méthode de travail est contractualisée dès le démarrage d’une opération par un tableau de répartition des tâches et honoraires, ventilés par phases et visé par le Maître d’ouvrage.
Le choix des bureaux d’étude et spécialistes est effectué par nous-mêmes sur des critères de compétence et de confiance, éprouvés dans le cadre d’opérations réalisées ensemble ou de références vérifiées, ou à l’initiative du maître d’ouvrage.