ITANCOURT  6

Construction de 6 logements individuels P.L.U.S.

rue du Petit Cessier - Ville de Itancourt (Aisne)

 

MAITRISE D'OUVRAGE:  La Maison du CIL - SA d'HLM de l'Aisne

 

MAITRISE D'ŒUVRE: AML - Damien Lecuyer

BET Fluides: FTE / BET Structure: IBAT / BET VRD: GNAT

 

Programme:   

Construction de 6 logements P.L.U.S

Habitat adapté pour personnes âgées valides

Ossature bois - RT2012

Mission:  de base - loi MOP

Surfaces:  389 m2 SDP

Calendrier: Chantier en cours 2019

Coût estimatif:


Projet


Le programme:

La demande de la Municipalité est basée sur un programme de logements individuels locatifs pour personnes âgées valides, et de logements individuels locatifs classiques, situés en étage des logements type « SAPIENCE », afin de favoriser la mixité sociale et générationnelle.

Tous ces logements sont en financement type PLUS.

(Prêt Locatif à Usage Social).

 

Afin de répondre au plus près à cette demande, et après analyse des surfaces et du terrain, nous sommes arrivés au programme suivant :

3 logements T2/3 adaptés pour personnes âgées en RDC et 3 T3 en étage.

 

Nota :

Les logements de type « Sapience » situés, par essence, au RDC, sont nommés dans le projet des T 2/3 car ils possèdent une chambre principale, calculée en fonction des normes d’accessibilité handicapés, et une petite chambre d’appoint, pouvant servir de coin télévision, mais surtout, si nécessaire, de chambre pour un ou une éventuel(le) accompagnateur(trice), (famille, infirmière etc.).

Afin de s’adapter à la configuration de la parcelle, peu large mais profonde, nous avons fait le choix de créer une petite ruelle centrale piétonnière desservant les deux bâtiments de part et d’autre.

Les pentes de cette ruelle seront évidemment compatibles avec les normes d’accessibilité PMR. (pentes inférieures ou égales à 5%, paliers de repos si nécessaire, et de revêtement compatible).

Cette ruelle desservira à niveau les pergolas d’accès des logements RDC ainsi que les escaliers individuels d’accès aux logements d’étage.

 

Ce type d’implantation, fidèle au concept « Sapience », permettra une réelle convivialité entre voisins.

Les trois T3 en étage pourront en partie être loués à des familles concernées par les personnes âgées, qui, par leur présence, seront de nature à les rassurer et assurer non seulement une présence, mais des aides diverses, (ménagère, veille, aide à domicile, courses, etc.).

 

L'environnement:

L'environnement bâti proche est composé de maisons individuelles pour la plupart, et le gabarit des éléments de notre opération, ainsi que leur organisation dans le plan masse, ont été étudiés pour une insertion réussie dans ce paysage.

Le terrain révèle une certaine déclivité, dont nous avons tenu compte dans le plan masse général. Cette pente nous contraint à procéder par plate-formes et pentes faibles, afin de rendre accessible aux personnes handicapées, de tous âges, la totalité du site, de faciliter et de sécuriser leurs déplacements quotidiens, à pieds, en vélo ou en fauteuil roulant.

Les espaces de circulations sont étudiés en ce sens, largeur de passage adaptée, pas d'obstacle, pentes nulles ou très faibles, zones de repos équipées de banc, traitements de surfaces stables, éclairages extérieurs étudiés, bornes basses type balises éclairantes vers le sol pour les circulations, éclairage haut non éblouissant pour les places de stationnement.

 

 Le terrain:

Le projet se situe sur un terrain d’une surface totale de 1259 m2.

Ce terrain est aujourd’hui occupé par une petite construction très ancienne qui sera à démolir. Il y aura donc lieu de faire un diagnostic amiante avant démolition.

Ce terrain est situé dans une zone à majorité de pavillons construits dans les trente dernières années environ, de hauteur R+1, R+C, voire R+1+C.

 

Il est propice à l’opération de part son faible dénivelé (environ 88cm de moyenne entre la rue du petit Cessier et le fond de la parcelle avec une légère déclivité vers l’est du terrain en fond de parcelle).

Quelques aménagements et terrassements sont à prévoir afin d’installer nos plateformes bâtiments aux niveaux les plus justes.

Il est situé à proximité (10mn à pieds) du centre ville où se trouvent la plupart des équipements administratifs, commerciaux et de loisirs.

 

Les éléments du programme:

3 Maisons individuelles pour personnes âgées valides  et 3 logements à l’étage basées sur le concept « SAPIENCE + »

Tous ces logements sont pré-adaptés aux handicaps divers, à l’exception des logements en étage, desservis par un escalier extérieur.

Ainsi, les logements en étage seront adaptés pour tous autres handicaps sachant que l’accès aux logements se fait par un escalier extérieur.

 

6 places se stationnement dont 3 aux dimensions PMR, suivant la norme, sont situées à l’entrée de l’opération, et forment une poche à proximité de la zone OM. Ce local OM (ordures ménagères), en front de rue, sera semi-clôts par des haies délimitant une dalle avec prise d’eau et siphon de sol pour nettoyage.

A la demande de la Commune, 2 places de stationnement visiteurs, sont rajoutées et situées le long de la rue du petit Cessier.

 

Des jardins privatifs accessibles directement et à niveau pour les RDC depuis chaque logement, sont mis à disposition des locataires.

Chaque jardin possède un abri de jardin accessible directement depuis ce dernier, qui permet de ranger les outils (tondeuse, matériel de jardinage, meubles de jardin pendant l’hiver etc.)

Des points d’eau extérieurs sont prévus (1 par logements) pour pourvoir à l’arrosage des gazons et plantes et nettoyage des terrasses.

Les jardins font environ de 45 à 68 m2 pour les trois logements RDC et de 87 à 91 m2 pour les logements d’étage.

Le reste du terrain (hors voirie) est aménagé en terrain collectif dont l’entretien pourra être pris en charge par les services municipaux. (de même que les jardins privatifs ne pouvant être pris en charge par la personne âgée pour cause de handicap).

 

Dans le cadre d'un accompagnement intergénérationnel, nous associons à cette opération de logements locatifs banalisés, qui sont situés en étage.

Ces logements pourront être loués à des familles intéressées à fournir une aide, soit ménagère, soit simplement de présence, donc de veille et d'assistance aux personnes âgées.

 

 



Fiche book