SERRIS 14

Construction de 14 logements

10 collectifs P.L.U.S. et 4 individuels P.S.L.A - Accession sociale

route de Meaux - Ville de Serris (Seine-et-Marne)

 

MAITRISE D'OUVRAGE:  La Maison du CIL - SA d'HLM de l'Aisne

 

MAITRISE D'ŒUVRE:

AML - Damien Lecuyer

BET Fluides: FTE / BET Structure: IBAT / BET VRD: GNAT 

 

Programme:   

Construction de 14 logements P.L.U.S

4 logements individuels Accession

10 logements collectifs P.L.U.S.

RT 2012 - Habitat & Environnement - profil E

 

Mission: de base - loi MOP

Surfaces: 1227 m2 SHON 

Calendrier: PRO 2014

Coût estimatif: 1 760 000 € H.T.



Le programme :
Le programme de l’opération comprend 14 logements divisés en 4 individuels en accession sociale, et un collectif locatif de 10 logements en PLUS, avec les parkings et annexes attenants.
Ce type de programme permet d’offrir de la mixité sociale.

Le parti Architectural :
Il découle directement d’une volonté de bonne insertion du programme dans le site.
Les 4 logements individuels accolés nous permettent de reconstituer un front bâti continu sur la route de Meaux.
Le bâtiment de logements collectifs est placé sur le front Sud du terrain, bénéficiant ainsi de la meilleure orientation pour les pièces de jour. De plus, l’orientation Sud donnant sur le parking de l’équipement supprime le risque de voir se construire un vis-à-vis proche.
Ce bâtiment conçu comme un élément transitionnel entre une architecture traditionnelle et une expression de la modernité, en liaison entre l’équipement culturel et l’habitat existant.
La zone centrale de l’îlot est occupée par la zone de stationnement dédiée aux logements.
Les logements :
Notre première préoccupation, dans la conception des logements est de trouver le juste compromis entre le « bien-vivre » de l’occupant dans son intérieur et le vécu positif des usagers du quartier face à une opération naissante, qui dans tous les cas, modifiera leur environnement.
D’une façon générale dans nos opérations de logements, nous essayons, dans la mesure du possible, de créer des logements traversants, pour assurer des qualités de lumière, d’espaces intérieurs, d’orientations diverses donc de confort. (ensoleillement, luminosité, économie d’énergie donc de charges, ventilation etc.)

 

Insertion dans le site:
1- Les hauteurs, en particulier celles sur rue, avec ses épannelages.
Par rapport à la généralité des épannelages du Bourg de Serris, (R+1+C), il apparaît clairement que la route de Meaux est structurée de façon moins homogène. (de R+1+C vers RdC).
Le programme des 4 logements individuels est donc l’occasion, en terme d’insertion, de s’adosser au plus près du bâtiment le plus haut R+1+C (situé à l’ouest), par un T5 Triplex, et de descendre vers le plus bas, la médiathèque, à R+C, par trois 4P Duplex R+C.
Nous nous raccrochons à l’existant par le portail et le local OM, et, ainsi reconstituons une continuité harmonieuse du bâti sur la Route de Meaux.
2- La confrontation respectueuse avec la Halle des Communes.
L’équipement existant dit « La Ferme des Communes » fait partie du patrimoine de SERRIS. Cela implique un recul respectueux de nos bâtiments par rapport à la Halle, qui est son expression historique.
Notre bâtiment sur le coté sud de la parcelle (coté salle polyvalente et parking public), est à R+2+C.
Les combles sont doubles à certains points du dit bâtiment. (2 niveaux sous couverture)
3- Les traitements des accès, trottoirs et entrées de garages.
Le programme de 4 maisons individuelles en accession sociale implique des garages intégrés. Ces garages sont prévus sur la façade sur rue. Les portes sont traitées avec un soin particulier du détail.
Des aménagements de voirie sont prévus sur le domaine public, afin que des véhicules indésirables ne puissent se garer sur les emplacements réservés aux accès des garages, et pour dissuader les riverains de se garer sur les trottoirs devant leur garage. (installation de potelets anti-parking sauvage, bordurettes bateau sur la longueur de l’opération et marquage au sol).





Le bâtiment de logements collectif :  LOCATIF
   La typologie des logements est la suivante : 2xT1, 2xT2, 3xT3 dont 1 duplex et 3xT4 dont 2 en duplex, tous traversants.
Les logements sont desservis par des coursives situées côté Nord, sur le parking créé au sein de l’îlot. Ces dernières sont conçues comme des espaces de transition, conviviales en terme d'échanges entre voisins.
Les reculs, prospects ainsi que l’épannelage du bâtiment ont été particulièrement travaillés.
Nous avons fait le choix d’un recul raisonnable (3.20m minimum), qui a fait l’objet de débats au sein des commissions, et de sculpter ce pignon qui fait le lien entre l’existant proche et notre opération, en fonction des prospects.
   Ce travail a eu pour effet d’ajuster de façon sensible l’impact de cet élément sur son environnement proche.
La liaison avec la halle de la Ferme des Communes a été pensée dans sa volumétrie afin d’affirmer le respect dû à son Histoire.
Ainsi, la quasi-cécité de ce pignon a été compensée par des jeux de découpes volumétriques et de matériaux divers. (ardoises, bois, enduit et petite serrurerie).
   De même, la volumétrie du pignon Ouest est dessinée afin, là aussi d’en minimiser l’impact sur la parcelle privative voisine par une couverture courbe traitée en vague, et quelques percements en vitrage opale.Les locaux vélos et poussettes sont sorties de l’emprise du bâtiment et servent de signal vers l’accès principal du bâtiment collectif. Ces deux locaux sont traités dans le même vocabulaire que la façade. (bardage bois type claire-voie et couverture bois).

Les logements individuels sur Route de Meaux:  ACCESSION
Répartition de ce programme : 3 T4 duplex et un T5 triplex.
Le T5 Triplex (R+1+C) nous permet d’élever la toiture coté Ouest et de mieux s’accrocher en terme d’épannelage au bâtiment voisin existant. Les T4 sont en R+C.
Les toitures sont à deux pentes (35°) et l’épannelage en décrochés progressifs vers l’équipement R+C affirme notre volonté d’intégration dans l’épannelage général de la rue.
Afin de traiter au mieux des accès individuels, des reculs des accès logements sur la route de Meaux sont prévus afin de ménager des courettes (espaces de transition public/privé) dans lesquelles pourront être stockés les containers OM individuels, vélos, scooters, en plus de plantations possibles. (bacs à fleurs, etc. au gré des souhaits des accédants).
Les garages individuels de chaque maison sont prévus pour recevoir une place PMR, ainsi que le veut la réglementation.

 




Fiche book