VERVINS 14

Construction de 14 logements collectifs P.L.U.S.

Résidence Jean Ferrat - av. Paul Doumer - Ville de Vervins (Aisne)

 

MAITRISE D'OUVRAGE:  La Maison du CIL - SA d'HLM de l'Aisne

 

MAITRISE D'ŒUVRE:

AML - Damien Lecuyer

BET Fluides: LIEMANS Ingenierie / BET Structure et VRD: BET Thurotte

Entreprise générale: SA DE GRYSE

 

Programme: 

Construction de 14 logements collectifs P.L.U.S

Qualitel THPE 2005 - certification H & E

Mission:  de base - loi MOP

Surfaces:  1228 m2 SHON 

Calendrier:  livraison en 2010

Coût:  1 262 500 € H.T. (compris V.R.D.)





   Par cette proposition de “bâtiment-signal”, nous souscrivons à la volonté de la municipalité de créer un projet d’entrée de ville prégnant, reflétant le souhait de celle-ci de s’inscrire dans un processus de développement contemporain dans le respect de son histoire régionale.
   Par sa volumétrie, le traitement architectural et la programmation de ce projet de logements, nous répondons aux contraintes du site par deux thèmes urbanistiques et architecturaux. Notre intervention est de nature à la fois “contextuelle et événementielle”.
   Le bâtiment créé s’intègre à l’épannelage du tissus historique par le traitement  de volumes fractionnés, à un rythme progressif, renforcé par l’utilisation de couleurs en parement de façade que l’on retrouve dans l’architecture traditionnelle expressive locale. Il aboutit à son apogée à l’angle des rues.

   Afin de gérer la contrainte paradoxale, la façade sur l’avenue Paul Doumer, axe de passage de transports routiers (RN2), est la mieux orientée mais aussi la plus sensible aux nuisances sonores, celle-ci fait l’objet d’un traitement acoustique renforcé et les ouvertures ont été soigneusement dimensionnées.
   Les pièces de vie diurne des logements (séjours et cuisines) peuvent ainsi bénéficier de la bonne orientation (sud-ouest) tandis que les pièces de nuit sont positionnées au calme sur cour.
Pour la composition des logements, nous proposons une varièté typologique. Il n’y a pas d’étage type. Les volumes habités s’imbriquent. Les logements sont tous traversants ou bi-orientés et prolongés par des balcons ou terrasses. Les espaces dégagés en partie haute sous la couverture cintrée ont permis la réalisation de duplex aux volumétries intérieures généreuses.



Fiche book