OPAL EUROPE

Rénovation thermique d'un immeuble de 40 logements

- avenue de l'Europe - Ville de Laon (Aisne)

 

MAITRISE D'OUVRAGE: OPAL de LAON

 

MAITRISE D'ŒUVRE:

Claude Le Bigot architecture / AML


Programme: Rénovation thermique d'un immeuble de 40 logements

                       

Mission: de base - loi MOP

Calendrier: réalisé en 2019

Coût: 476 700 € H.T.

 

Les  objectifs de la Maîtrise d’œuvre:

Qualités énergétiques et esthétiques, dans le cadre de travaux de façades et d'isolation thermique de cet immeuble de 40 logements locatifs.

 

L’objectif Energétique,
défini, (104 KWhep /m2.an), qui n’est encadré pour l’instant que par peu d’éléments techniques (performance inconnue des châssis actuels dont il n’a pas été prévu le changement, absence d’isolant intérieur et extérieur).
Pour atteindre l’objectif de 104 KWhep /m2.an si les menuiseries existantes ont un coefficient Uw < 3.05 W/m².K. L’épaisseur de l’ITE en laine de roche sera de 120 mm avec Rmini = 3.40 m².K/W.

 

L’objectif Esthétique,
s’inspire de l’Etat des Lieux (réalité géographique, urbaine et architecturale) mais aussi et surtout de l’Esprit des Lieux ( réalité sociétale et économique).

Nous avons proposé des solutions que nous pensons juste et pertinente à haute valeur d’usage

Différencier les quatre façades autrement que par les ‘éléments servants’ l’usage telles que la chaufferie, la cheminée ou l’entrée au bâtiment et les rendre ainsi chacune identifiable et ‘appropriable’ par l’usager.
Et, d’introduire de l’aléatoire dans cette géométrie extrêmement rigoureuse avec la pose décalée d’éléments de type garde-corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création de jardins d’hiver.
La fermeture des balcons a plusieurs intérêts: la réduction des dépenses d’énergies pendant l’hiver, le confort d’été par système d’occultation, l’esthétique par le graphisme de ces « remplissages de balcons », l’arrêt d’une dégradation visuelle d’un encombrement incontrôlé (ces loggias servent très souvent à palier au manque de rangement à l’intérieur) et un gain de surface habitable (les balcons étant peu large pour un usage de vie agréable et très exposées au intempéries). Ainsi, nous avons pris l'option de fermer quelques balcons, en RdC, R+1 et R+9.

Ces options, sont des choix esthétiques, comme autant de valeurs ajoutées patrimoniales indéniables, ayant toutes pour but le confort de l’usager et pour résultat une satisfaction entrainant le respect des lieux.